FEMMES À L’HONNEUR : Modanga Zongafio Domande

Modanga Zongafio Domande

En quelques mots, qui êtes vous?

En quelques mots, j’ai 43 ans, et suis une mère de 2 enfants. Je suis gynécologue obstétricienne, formée à la faculté des sciences de la santé de Bangui RCA puis diplômée de l’Université d’Abidjan, Côte d’Ivoire. J’exerce actuellement au Centre Hospitalier de Mayotte dans  » la plus grande maternité d’Europe ».

Qu’est ce qui selon vous est le plus dur à accomplir en tant que femme? En tant que femme africaine?

Concilier les impératifs d’une carrière et une vie de famille épanouie. A notre époque l’éducation des enfants et la gestion quotidienne du foyer sont encore trop souvent à la charge à la femme principalement. Cela est encore plus vrai pour la femme africaine dont l’éducation demeure très traditionnelle dans beaucoup de pays. L’accès à l’instruction de niveau supérieur et l’autonomie financière des femmes africaines restent quasi anecdotiques.

Quel regard pensez vous que le reste du monde pose sur la Centrafrique?

Je pense que l’existence de la Centrafrique n’était pas connue d’un grand nombre de personnes jusqu’à ces derniers mois. Le pays apparait aujourd’hui aux yeux du monde comme une contrée pauvre où sévit une guerre de religion entre chrétiens et musulmans, occultant tout le potentiel culturel et économique du pays.

Si je vous dis « Africa is the future », vous me répondez quoi?

C’est une évidence. Les pays nantis arrivent aux limites de leurs ressources malgré le développement des  énergies renouvelables. Le continent africain en général, et la Centrafrique en particulier, dispose de ressources naturelles qui devraient lui permettre de participer au nouvel ordre économique mondial dans les décennies à venir.

Quel message/conseil donneriez vous a une jeune fille qui rêve « de devenir comme vous »?

Un conseil ? Travailler très dur bien sûr, mais aussi persévérer, avoir l’audace de rêver grand et d’y croire.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *